Trafic gratuit vs. trafic payant

Le trafic payant est excellent car vous pouvez tester les choses rapidement et contrôler la quantité de trafic que vous obtenez un peu. Mais qu’en est-il du trafic « gratuit » ? A-t-il une place dans votre stratégie marketing ?

Tout d’abord, j’aimerais parler du terme  » trafic gratuit « . Aucun trafic n’est gratuit, vous allez soit le payer avec de l’argent, soit avec du temps. Pour les besoins de ce message, je fais référence au trafic « gratuit » en tant que trafic pour lequel vous ne payez pas d’argent. Alors qu’est-ce que le trafic gratuit de toute façon ? Vous pouvez obtenir du trafic sans payer pour cela à partir d’un certain nombre de sources ;

  • SEO
  • Twitter
  • Facebook (pas la publicité FB évidemment)
  • Youtube
  • etc…

De même, vous pouvez obtenir du trafic payant à partir d’un certain nombre de sources :

  • Google ADS
  • YouTube ADS
  • Facebook ADS
  • Régies publicitaire
  • etc…

Quels sont les avantages et les inconvénients du trafic gratuit ?

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais seulement de quelques pistes.

Avantages

C’est gratuit. Vous n’avez pas à vous soucier des dépenses publicitaires, du budget, etc.

Vous vous sentez mieux à l’idée de laisser vos campagnes tranquilles pendant quelques jours.

Le trafic peut continuer longtemps après l’arrêt de votre travail.

Inconvénients

Cela peut prendre un certain temps pour obtenir une quantité significative de trafic

Ce n’est souvent pas aussi facile à mettre à l’échelle

Si vous testez une nouvelle offre ou un nouveau créneau, vous pourriez passer beaucoup de temps avant de découvrir qu’il s’agit d’un échec.

Quels sont les avantages et les inconvénients du trafic payant ?

Avantages

Vous pouvez obtenir beaucoup de trafic très rapidement

Vous pouvez tester rapidement les offres pour voir si elles seront converties avant de passer trop de temps sur elles.

Vous pouvez souvent être plus ciblé en ciblant précisément des termes/sites pour lesquels vous ne pourriez pas obtenir un classement organique.

Inconvénients

Il faut dépenser de l’argent pour gagner de l’argent

Il est facile d’être limité par les flux de trésorerie

Vous devez souvent attendre les paiements pour générer plus de trafic.

Qu’est-ce qui est mieux ?

Ni l’un ni l’autre vraiment. Les gens ont fait, et continueront de faire beaucoup d’argent en utilisant les deux méthodes. Il n’y a vraiment aucune raison de ne pas utiliser les deux sources et d’obtenir le meilleur des deux mondes. J’aime tester les offres avec du trafic payant car je peux obtenir très rapidement des données sur le potentiel d’une offre/niche. Si une niche se convertit bien, alors je vais commencer à faire du référencement, du marketing de contenu avec des vidéos, etc. Il n’y a vraiment aucune raison de ne pas le faire à ce stade. De cette façon, j’ai du trafic qui arrive, que je paie ou non.

Vous devez aussi tenir compte de vos ressources. Le trafic payant, à mon avis, n’est pas le meilleur pour les débutants pour commencer. Ce n’est pas non plus une bonne idée si vous n’avez pas d’argent supplémentaire à dépenser, si vous n’avez plus que 100 € ou si vous avez une dette énorme que vous essayez de rembourser. Certains pourraient ne pas être d’accord avec cela, mais je pense vraiment que vous avez besoin d’avoir une base solide de connaissances en marketing, et une réserve d’argent suffisante pour effectuer les tests avant d’investir lourdement dans la stratégie du trafic payant.

Il est étonnant de constater le nombre de personnes qui ont vraiment des difficultés financières, mais qui ne veulent pas donner un coup de pouce au trafic gratuit. Avec la bonne stratégie en place, vous pourriez assez facilement faire 100K € par an rien que par le marketing d’articles de blog, mais la plupart des gens ne veulent tout simplement pas rester assis et écrire des articles toute la journée. C’est très bien, mais parfois vous devez faire un peu de travail fastidieux pour pouvoir vraiment réussir avec du trafic payant.

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