fbpx
Qu’est-ce qu’un autorépondeur ?

Pour faire simple, un autorépondeur est le logiciel qui va envoyer des mails de manière automatique. Il suffit de bien paramétrer le logiciel pour qu’ensuite tout se fait automatiquement. Vous l’aurez compris, c’est le terme automatique qui est important. Pas la peine d’être derrière votre ordinateur pour envoyer ou répondre manuellement aux mails que vous recevez. On peut le faire si on a peu de contacts mais ce sera vite fastidieux. Il y aura forcément des ratés, des oublis, des erreurs d’envois de mails, etc… Et le plus important, une perte de temps énorme.

Pour les personnes qui tiennent un blog sans aucune activité commerciale derrière, un plug-in de newsletter suffira amplement. Mais votre ambition est de créer un business en ligne alors il vous faut un outil adapté, un autorépondeur.

Ils en existe des gratuits et des payants. Si j’avais écris cet article quelque mois plus tôt, je vous dit de commencer avec un autorépondeur gratuit.  Mais maintenant je n’ai plus le même avis. bien entendu si vous avez budget serré, vous pouvez commencer avec un autorépondeur gratuit pour construire votre liste jusqu’à 1000 ou 2000 contacts.

L’autorépondeur gratuit le plus connu est Mailchimp. Dans l’offre gratuite, on peut l’utiliser jusqu’à  2000 contacts. Il dispose plusieurs outils comme page de capture, automatisation etc..

Le principal défaut est qu’il est en anglais et lorsque vous passez à offre payante, les tarifs sont élevés. De plus, il n’utilise pas le système tags donc un contact peut être comptabilisé plusieurs fois s’il est enregistré dans plusieurs listes d’emails. La limite des  2000 contacts peut vite être atteinte. Il y a aussi le logo Mailchimp qui sera affiché.

Il existe aussi Sendinblue qui propose une offre gratuite mais avec certaines limitations. vous êtes limités à 300 mails par jour soit 9000 mails par mois. Le logo Sendinblue sera affiché. Vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités  sans passer à une offre payante.

J’avais testé Mailerlite que j’ai trouvé plutôt pas mal et en français. J’avais aimé l’accès à toutes fonctionnalitées et l’envoi illimités de mails jusqu’à 1000 contacts . Il dispose de plusieurs outils pour créer des pages de captures, des popups et  des formulaires. Il fait aussi l’automatisation. Je l’ai trouvé complet pour un outil gratuit et en français.

Si je devais vous en conseiller un , ce serait Mailerlite car il est en français et gratuit jusqu’à 1000 contacts. C’est parfait pour débuter et se faire la main avec ce genre d’outils.

Bien entendu avec ces outils gratuits, vous serez rapidement confronté aux limites de ceux-ci. Il sera donc nécessaire de passer vers une offre payante ou vers d’autres autorépondeurs payants.

Dites-moi en commentaire l’autorépondeur que vous utilisez.

Share This