Comment créer un tunnel de vente ?

Je me rappelle du nombre de jours que j’ai passé lorsque j’ai créé mon premier tunnel de vente, je ne savais pas par où commencer. Créer un tunnel de vente n’est pas compliqué en soit car il existe des outils pour en créer aisément même si on n’est pas à l’aise avec la technique.

Le plus important et le plus difficile à mettre en place est la stratégie que vous allez adopter pour votre tunnel de vente.

Pour commencer, qu’est ce qu’un tunnel de vente ?

D’abord la traduction “tunnel de vente” n’est pas correcte car il vaut mieux parler d’entonnoir de vente.

Le tunnel de vente est le chemin que suit un prospect jusqu’à devenir client. 

C’est le processus d’éducation à vos produits ou services que va suivre une personne avant d’acheter un produit quelconque. La personne est guidé tout au long des étapes du tunnel.

Peu importe pour quelle raison vous voulez créer un tunnel de vente, que ce soit pour de l’affiliation, pour vendre votre propre produit ou pour directement vendre le tunnel de vente, vous êtes au bon endroit.

Alors, comment créer un tunnel de vente automatique en 5 étapes ?

Avant de se précipiter sur la  technique et l’outil pour le créer, il est primordiale que vous définissez la stratégie que vous allez employer pour votre tunnel de vente.

Objectifs

Avant de passer à l’étape suivante qui sera la création du tunnel de vente, vous devez faire un plan. Vous devez planifier le fonctionnement du tunnel de vente.

Que souhaitez-vous faire avec ce tunnel de vente ?

Vendre un produit qui vous appartient ?

Vendre un produit en affiliation ?

Vendre un produit physique ?

Vendre un produit digital ?

Combien d’étapes souhaitez-vous créer ?

Combien de temps va t’il falloir à un prospect pour finir votre tunnel de vente ?

De quel thème vos vidéos vont-elles parler ?

Vous voyez, il y a beaucoup de questions auxquelles répondre. Personnellement, j’aime bien dessiner mon tunnel de vente pour pouvoir le schématiser facilement dans ma tête et surtout avoir un plan précis à suivre.

Pour établir cela, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Funnelytics qui permet de définir le plan de tunnel sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez par exemple promouvoir un produit en affiliation, votre objectif est de vendre ce produit en affiliation. Pour cela, vous savez qu’il va falloir leur donner quelque chose en échange de leur achat, une offre irrésistible, un pack bonus de bonus par exemple, qui pousse le client potentiel (prospect) à l’achat.

Si vous souhaitez vendre un de vos produits, dans ce cas, vous savez qu’il va falloir créer un suspense, une curiosité autour de votre produit pour donner envie d’acheter. Vous allez devoir créer des émotions chez vos clients.

N’oubliez pas qu’une personne n’achète pas le produit mais la personne, l’histoire ou l’opportunité, ce sont ces éléments qui déclenchent l’achat.

Créez votre plan avant de passer à l’étape suivante.

Anatomie d’un tunnel de vente

Les pages nécessaires dans votre tunnel de vente seront:

Page de capture : la page qui vous permettra de récupérer les emails de vos clients. C’est cette page dont vous ferez la promotion sur votre site, chaine YouTube, ou autres réseaux sociaux.

Page de remerciement (après inscription): C’est la page que votre client verra après avoir donné son email. Vous le remerciez pour son inscription et lui direz qu’il recevra un email qui contient le lien de la vidéo gratuite. (C’est votre autorépondeur qui se chargera d’envoyer les emails automatiquement après inscription)

Page de contenu (ou lancement) : la page ou vous allez apporter de la valeur à vos prospects => la page qui contient la vidéo gratuite promise. Cette page doit apporter de la valeur gratuitement. Elle doit aussi, montrer pourquoi votre prospect devrait acheter votre produit plutôt qu’un autre. C’est aussi sur cette page ou vous mettrez un bouton pour accéder à votre offre (la page de vente).

Page de vente : C’est la page ou vous allez vendre votre produit et ou le bouton pour payer sera présent. La page de contenu redirigera sur cette page.

Contenu

L’étape la plus importante… La majorité des gens pensent que la partie la plus importante est la partie vente, c’est là qu’ils se trompent. Le but de cette partie est de chauffer votre trafic, de les préparer, de leur donner envie. Si ce travail est mal fait, ils n’achèteront pas votre produit.

Dans cette partie, on a souvent tendance à apporter de la valeur technique, à commencer à donner un aperçu du produit en donnant justement une partie du produit gratuitement.

Malheureusement, ce n’est pas le produit qui déclenche la vente.

Votre contenu doit faire appel à des histoires autour de votre produit et suivre un plan exact, évitez de simplement montrer ou énoncer les qualités du produit.

Vente

Voilà donc la 2ème partie la plus importante, vous avez mis en place votre plan pour votre contenu, vos prospects arrivent (par exemple) au 4ème jour du tunnel de vente, sur la vidéo de vente.

Comme dans la partie contenu, il va falloir inspirer les gens. Le cerveau humain réagit aux émotions, et non au produit.

Le but va donc être que les personnes s’auto-vendent votre produit via les histoires que vous allez raconter. Une simple vidéo vantant les mérites de votre produit a peu de chance de bien fonctionner.

Une vidéo avec un plan exact sur comment faire tomber les barrières psychologiques de votre client potentiel (prospect), comment le convaincre que c’est la bonne opportunité et le bon moment. Cela ne se fait pas via des phrases du types “C’est le bon moment”.

Le fait est qu’il faut bien comprendre que la différence entre un tunnel de vente qui marche du feu de dieu et un tunnel de vente qui ne vend rien, c’est la façon dont le tunnel de vente est conçu.

Le schéma qu’il conseille d’utiliser est le suivant et se déroule en réalité sur toutes les étapes du tunnels de vente :

Jour 1 :

Présentez vous, ajoutez du suspens pour le jour d’après (pour garder vos prospects intéressés), faites comme dans les séries, à chaque fin d’épisode, on a envie de regarder le suivant directement. Il faut répliquer cela sur votre tunnel de vente et vos emails.

Jour 2 :

Votre période sombre. Vous vendez la solution à un problème, vous êtes sûrement passé par ce problème ou quelqu’un que vous connaissez l’a fait. Décrivez cette sensation, d’être face au mur. Insérez du suspens pour le jour d’après. Exemple “Mais j’ai réussi à m’en sortir, voilà comment.. rendez-vous demain”.

Jour 3 :

Ce qui vous a permis de vous en sortir, cette chose, cet élément qui a tout changé pour vous. Une rencontre, une découverte. Cela correspond à votre produit. Insérez du suspens. Exemple : “Mais il manque une chose, je ne vous ai pas dis le plus important, l’élément qui a vraiment tout changer… rendez vous demain”

Jour 4 :

Bénéfices cachés de votre produit. Quels sont les bénéfices cachés de votre produit. Par exemple : “Lorsque ma douleur au dos a disparu, j’ai enfin pu retourner à la piscine, recommencer à courir. Cela m’a permis de courir mon premier marathon…”. Cet email / vidéo montre toutes les choses auxquelles les gens ne pensent pas forcément.

Jour 5 :

Urgence. Instaurez un climat d’urgence pour le produit. Trouvez une raison pour inciter à l’achat, que ce soit parce que le produit ne sera plus disponible (ne mentez pas), parce qu’ils n’auront plus jamais une promotion de ce type, parce que le prix va augmenter. N’importe quelle raison valable, mais surtout, ne mentez pas à cette étape. Vous pourriez perdre toute la confiance créer.

Le but est de tous les jours créer un suspens pour le jour d’après. Cela crée une forte envie chez votre client potentiel, voilà comment faire en sorte que les clients se vendent seul.

Séquence emails

La séquence emails est également extrêmement importante. La séquence emails est constitué des emails ou les messages que vous allez envoyer aux personnes qui ont suivi votre tunnel de vente (qu’ils aient acheté ou non).

Imaginons par exemple qu’une personne ait suivie votre tunnel de vente de 5 jours et ait acheté votre produit. Vous pourriez faire une pause de 4 jours sur votre autorépondeur puis envoyé à nouveau des emails (de valeur cette fois) ci pendant une ou deux semaines. (J’utilise personnellement Systemeio et ActivCampaign comme autorépondeur)

Exemple :

capture d’écran autorépondeur email

Après ces 4 jours de pause, vous pourriez faire la promotion d’un produit complémentaire à votre premier produit ou d’un coaching.

Si par exemple vous avez vendu un programme pour créer un tunnel de vente. Vous pourriez vendre un produit pour apprendre à envoyer du trafic dans un tunnel de vente. Vos clients potentiels (prospects) sont déjà intéressé par le domaine, il y a donc de forte chance qu’ils achètent également le second produit.

Dans le second cas de figure, votre prospect n’auraient pas acheté votre premier produit. Cependant, rien ne vous empêche de promouvoir un second produit qui est plus susceptible de l’intéresser.

Voilà donc ce qu’est une séquence email. Cela correspond à ce qui ce passe après votre tunnel de vente. C’est ce qui va vous permettre d’augmenter la valeur moyenne à vie d’un client et donc d’augmenter vos profits.

Pour envoyer des séquences emails, il faut utiliser un autorépondeur. L’autorépondeur permet d’envoyer des mails en automatique sans que vous soyez obligé d’intervenir manuellement pour envoyer les emails une fois que tout le processus est défini. 

Une fois votre tunnel de vente mit en place, il devient automatique ! Vous n’avez plus qu’à envoyer du trafic sur vos tunnels de ventes. 

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre comment créer un tunnel de vente qui convertit, j’espère vous avoir apporté un maximum de valeur !

Vous voulez capturer les emails de vos visiteurs en leur proposant une vidéo de formation gratuite en rapport avec votre offre.

Les outils Indispensables

L’outil que vous allez utiliser pour créer votre tunnel de vente n’est pas le plus important, cel ne reste qu’un outil. 

Il existe des multitudes de logiciels pour créer des tunnels de vente. 

Pour ma part, j’en utilise deux pour mes business, Systemeio et récemment Clickfunnels (couplé avec l’autorépondeur ActivCampaign). 

Je dirais que ce sont les deux principaux, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je vais vous faire un descriptif rapide de chacun puis je donnerais mon retour d’expérience, comme d’habitude 😉

Le premier, Systemeio est celui que j’utilise tous les jours. Il est simple à prendre en main car tous les outils indispensables pour créer et gérer un business en ligne sont regroupés en une seule plateforme . L’interface s’est nettement amélioré depuis, sans parler du nombre de fonctionnalités qui ont été ajouté depuis sa création.

En ce qui concerne Systemeio, il est connu comme “l’alternative francophone” à Clickfunnels. Je l’utilise personnellement depuis plus de deux ans. 

Une communauté très active sur le groupe facebook, toujours là pour aider en cas de problème.

Vous pouvez le tester gratuitement durant 14 jours en cliquant ici

En ce qui concerne Clickfunnels, c’est le plus connu. J’aime être transparent avec vous, alors c’est ce que je vais faire. Je commence tout juste à utiliser ClickFunnels mais j’avoue que je surpris par les possibilités supplémentaires par rapport à Systemeio. Clickfunnels est plus complet et plus complexe au prime abord. Fort heureusement il existe de nombreuses vidéos tutoriels et des communautés d’entraide sur les groupes facebook francophone dédié à l’utilisation  plateforme.

ClickFunnels est en Anglais. 

Avant de vous décidez à choisir l’un ou l’autre, demandez-vous quels sont vos besoins.

Pour faire simple, Systemeio répondra à 80% des besoins cependant si vous avez besoin de fonctionnalités particulières et plus poussées, il faudra opter pour Clickfunnels.

Il dispose également d’une version d’essai gratuite de 14 jours.

En ce qui me concerne, je reste un grand fan de Systemeio car c’est l’outil que je maîtrise totalement puisque je l’utilise maintenant depuis plus de deux ans. ajoute sans cesse de nouvelles fonctionnalités. les autres produits qu’ils proposent tels que leurs livres (En anglais également) sont exceptionnels et ont changé ma vie. Tout cela sans même prendre en compte la communauté d’entraide également incroyable présente sur le groupe officiel Facebook.

logo clickfunnels

Il dispose également d’une version d’essai gratuite de 14 jours.

Vous l’avez compris, je ne vais pas vous conseiller l’un plus que l’autre car les deux solutions sont similaires et investissent dans leurs développements. Faites votre choix !

Systemeio

ClickFunnels

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