Comment créer un leadmagnet ?

Un leadmagnet ou aimant à prospect peut faire totalement ou défaire votre succès en matière de génération de prospects et joue également un rôle essentiel dans le développement d’un système d’optimisation de la valeur client .

Même si vous n’avez jamais entendu le terme «leadmagnet» ou “aimant à prospect” utilisé auparavant, il est fort probable que vous le connaissiez déjà et que vous en ayez même déjà téléchargé un à un moment donné voir même plusieurs.

Les leadmagnets sont extrêmement courants dans le webmarketing pour une raison simple: ils fonctionnent très bien.

Qu’est-ce qu’un leadmagnet ?

À la base, un leadmagnet est un élément de valeur que vous pouvez échanger contre les informations de contact d’un prospect, généralement une adresse électronique.

Le leadmagnet le plus courant que vous avez probablement déjà vu est un guide ou un rapport gratuit au format PDF. Cependant, il existe beaucoup d’autres leadmagnets que vous pouvez offrir. Je vais vous en dire plus sur cela plus tard.

Un leadmagnet n’a qu’un seul objectif: maximiser le nombre de prospects ciblés que vous recevez pour une offre.

Pourquoi avez-vous besoin d’un leadmagnet ?

Vous avez besoin d’un leadmagnet, car cela rend votre travail de marketing plus facile et plus efficace.

Si vous avez été impliqué dans les débuts du marketing en ligne, vous vous souvenez probablement du moment où les gens étaient enthousiastes à l’ idée de s’inscrire à une newsletter gratuite parce qu’ils étaient contents d’utiliser le courrier électronique. Aujourd’hui, pas tellement.

Bien que l’argent ne change pas de mains, obtenir l’adresse électronique de vos prospects est une transaction intéressante. Il les convertit en clients potentiels, exprime un intérêt pour votre offre et vous donne la possibilité de leur vendre vos produits ou services.

Le problème est que la plupart des gens sont avares de partager leur adresse e-mail. Ils doivent donc être assurés de leur apporter quelque chose de précieux – c’est là que votre leadmagnet entre en scène.

Un leadmagnet irrésistible attire immédiatement l’attention de votre acheteur et lui fournit une réelle valeur. En gagnant vos prospects avec une offre gratuite, vous éveillez leur intérêt pour vos offres payantes et démarrez votre relation sur une note positive.

D’autre part, un leadmagnet démesuré aura l’effet inverse. Cet article fera en sorte que ce dernier ne vous arrive pas.

Où le leadmagnet s’inscrit-il dans le système d’optimisation de la valeur client?

Le leadmagnet se situe au sommet de tunnel de vente et constitue le principal moteur des prospects ciblés dans un système que constitue un tunnel de vente . C’est pourquoi il est si important de générer de la valeur, car les efforts que vous déployez dans votre leadmagnet rapportent des fruits dans tout le système.

Les leadmagnets sont généralement proposés sur une page de capture à laquelle vous envoyez des prospects à partir de la source de trafic de votre choix. Plus vous envoyez de trafic sur votre page de capture et plus il est ciblé, plus vous pourrez convertir de prospects.

Une fois qu’un prospect est entré dans votre tunnel de vente en recevant un leadmagnet, vous lui proposerez ultérieurement un fil de liaison associé dans le but de convertir autant de prospects en clients que possible.

Comment créer un leadmagnet en 5 étapes

Vous pouvez toujours savoir quand un agent de marketing n’a pas mis beaucoup d’attention ou d’effort dans son leadmagnet. Ils peuvent cibler toute personne qui a du pouls ou leur présentation peut faire défaut.

Pour être efficace, votre leadmagnet doit avoir un but. Que tout commence avec qui votre leadmagnet sert.

Étape 1 – Choisissez votre acheteur

La plus grande erreur que font les spécialistes du marketing avec leurs leadmagnets est d’attirer trop de monde. Vous voulez faire exactement le contraire.

Votre leadmagnet doit être extrêmement spécifique aux personnes que vous souhaitez attirer . Si votre leadmagnet ne correspond pas aux désirs et aux besoins de votre personnage acheteur, ils ne le téléchargeront pas.

La plupart des entreprises ont de nombreux acheteurs, mais chaque leadmagnet ne doit en cibler qu’un.

Ne vous inquiétez pas de décider quel acheteur persona est le parfait pour commencer – éventuellement vous devriez avoir aimants directeurs pour tous d’entre eux, alors choisissez celui que vous pouvez fournir la plus grande valeur à votre prospect et passer à l’étape suivante.

Étape 2 – Identifiez votre proposition de valeur

Une fois que vous avez choisi les prospects que vous souhaitez cibler, vous devez leur fournir une raison convaincante de télécharger votre leadmagnet. La quantité de prospects générés par votre leadmagnet pour vous sera directement liée à la promesse que vous faites à ces prospects potentiels.

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Les meilleures propositions de valeur  sont déjà recherchées par votre acheteur et nécessitent moins de conviction de votre part. Au lieu d’essayer de créer quelque chose que vous croyez qu’ils pourraient vouloir, déterminez ce dont ils ont déjà besoin et offrez-le.

Dans ce cas, plus gros n’est pas meilleur. N’essayez pas d’écrire un livre électronique volumineux ou de créer un cours d’email marketing de 30 jours. Pensez ultra spécifique!

Trouvez un problème commun auquel est confrontée votre personnalité d’acheteur et fournissez une solution rapide à ce problème. Plus vite vous obtiendrez des résultats, mieux ce sera.

Les exemples de leadmagnet plus loin dans ce chapitre donnent une idée de la spécificité de notre propos.

Étape 3 – Donnez un nom à votre leadmagnet

Maintenant que vous savez ce que vous offrez et à qui, il sera facile de donner un nom à votre leadmagnet. Votre titre est essentiellement un titre pour votre proposition de valeur qui fait appel à votre personnalité d’acheteur .

Semblable à la création d’un titre accrocheur pour un e-mail marketing ou un article de blog, le titre de votre leadmagnet va forcément faire une différence considérable en termes de taux de conversion.

Étape 4 – Choisissez le type de leadmagnet que vous allez offrir

À présent, vous avez probablement une bonne idée du type d’aimant au plomb que vous allez offrir. Cependant, vous avez souvent le choix entre plusieurs options qui pourraient efficacement livrer votre proposition de valeur.

Voici quelques points à garder à l’esprit et pour vous aider à décider:

  • Restez simple – Un leadmagnet trop compliqué va à l’encontre de l’objectif recherché. Si personne ne sait ce que vous dites, ils ne pourront pas l’apprécier. Restez simple, concis et rempli de valeur.
  • Concentrez-vous sur vos forces – Êtes-vous un grand écrivain? Un eBook sera probablement votre meilleur format. Pas si bon en écriture, mais confortable devant la caméra? Allez avec la vidéo, à la place.
  • Prioriser la consommation rapide – Vous souhaitez résoudre le problème de votre acheteur le plus rapidement possible. Cela leur donne une victoire rapide (que vous avez fait la promesse) et se déplace – les votre entonnoir plus rapide. Choisissez un format permettant une livraison et une consommation rapides.

Bien que les options soient pratiquement illimitées, la plupart des leadmagnet appartiennent aux catégories suivantes:

  1. Guide / rapport
  2. Aide-mémoire
  3. Boîte à outils / liste de ressources
  4. Formation vidéo
  5. Essai gratuit
  6. Remise
  7. Quiz / enquête
  8. Évaluation / test
  9. Matériel de vente

En cas de doute, choisissez simplement le type d’aimant que vous êtes le plus à l’aise pour créer.

Étape 5 – Créez votre aimant en plomb

Le travail stratégique est terminé, mais vous devez toujours vous mettre au travail pour créer votre leadmagnet.

Lorsque vous travaillez sur votre leadmagnet, rappelez-vous à qui il s’adresse et quelle proposition de valeur vous leur promettez. Si vous gardez ces deux choses à l’esprit, le processus sera simple.

9 types de leadmagnets que vous pouvez offrir (avec exemples)

La première chose qui me vient probablement à l’esprit en tant qu’aimant est un livre électronique gratuit sous la forme d’un guide ou d’un rapport. Ceux-ci sont populaires parce qu’ils sont faciles à créer, faciles à adapter à n’importe quel créneau et que les gens les apprécient.

Cependant, vous n’êtes pas limité à un livre électronique ou à l’un des autres exemples de cette liste.

Ce ne sont que les types les plus courants de leadmagnet pour vous aider à démarrer, mais si vous avez un produit de grande valeur et facile à livrer, essayez-le.

Jetons un coup d’œil aux 9 types d’leadmagnet qui ont fait leurs preuves.

1. Guide / Rapport

Il s’agit de leadmagnet le plus courant et le plus simple que vous puissiez proposer, mais ce n’est pas parce qu’on l’utilise le plus souvent que cela est utilisé qu’il n’est pas efficace.

En fait, l’une des principales raisons pour lesquelles le guide / rapport est un outil de prédilection pour les spécialistes du marketing est qu’ils fonctionnent si bien. La clé avec tous les leadmagnets principaux, mais surtout les guides et les rapports, est la spécificité!

Concentrez-vous sur un objectif spécifique pour un personnage acheteur spécifique.

Regardez l’exemple ci-dessous:

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MuleSoft a clairement indiqué qui ils ciblaient, les dirigeants SaaS et la solution qu’ils proposent, comment rendre votre application «prête pour l’entreprise».

La spécificité de ce leadmagnet figurant sur cette page garantit que les seules personnes intéressées par le téléchargement de ce guide sont également des clients potentiels de MuleSoft.

2. Feuille de triche / document à distribuer

Les feuilles de triche et les prospectus fonctionnent bien car ils fournissent généralement des informations hautement tactiques qui font gagner beaucoup de temps à la perspective.

Bien qu’elles soient souvent livrées au format PDF, les aide-mémoire adoptent une approche différente de celle des rapports et des guides.

Les feuilles de triche ne font généralement qu’une page ou deux et elles vont droit au but. Vous les verrez souvent sous forme de listes de contrôle, de plans et de cartes mentales.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mentale utilisée comme leadmagnet. Remarquez comment ils ont estompé le contenu pour donner un aperçu de ce qu’il contient et susciter la curiosité.

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La solution est spécifique et concise, mais vous pouvez voir sur l’image qu’il reste encore beaucoup d’informations dans ce «modèle». C’est exactement ce que vous voulez dans un aimant conducteur: un contenu utile que vos prospects peuvent utiliser immédiatement.

3. Boîte à outils / liste de ressources

Les trousses à outils et les listes de ressources constituent d’excellents aimants pour le bon acheteur. Cela leur fournit un élément de référence à utiliser encore et encore, sans avoir à retrouver tous ces outils ou ressources par eux-mêmes.

Vous trouverez ci- dessous la «boîte à outils de gestion du temps» de MindTools , qui contient en gros une liste des différents outils que leurs dirigeants peuvent utiliser pour gérer leur temps plus efficacement.

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Vous trouverez ci-dessous l’un des outils de la boîte à outils de gestion du temps, qui est un journal d’activité fourni par MindTools.

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Ce type de leadmagnet est idéal pour votre entreprise si vous souhaitez déjà que des outils et des ressources soient disponibles et que vos prospects en soient informés.

4. Formation vidéo / Webinaire

La vidéo est un format très engageant, et si vous êtes à l’aise devant la caméra et que vous avez une compétence que vous pouvez enseigner, cela pourrait être le parfait aimant à offrir.

Ci-dessous, un excellent exemple, tiré du de Podcasters Paradise :

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Dans cet leadmagnet, John Lee Dumas montre aux prospects comment un podcast peut être bénéfique pour leur entreprise et leur enseigne les bases de la mise en route.

À la fin du webinaire, il existe une vente incitative de produits d’information plus détaillés permettant de créer un podcast, avec une communauté privée.

Au lieu d’un webinaire en direct , vous pouvez envoyer des pistes à une page privée avec une vidéo enregistrée ou leur envoyer l’enregistrement d’un précédent webinaire.

Outre la spécificité, la clé est de fournir des informations précieuses que votre prospect peut utiliser. Trop de webinaires ignorent cette partie et passent directement à la vente sans valeur ajoutée.

5. Téléchargement du logiciel / Essai gratuit

Rares sont les leadmagnets qui soient aussi efficaces pour les entreprises SaaS (et les autres éditeurs de logiciels) qu’un essai gratuit, car les utilisateurs adorent essayer avant d’acheter .

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’ offre d’essai gratuit conçue pour la conversion .

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Avez-vous remarqué la mention «Aucune carte de crédit requise» dans la copie du formulaire? Ceci est incroyablement efficace pour réduire les barrières à l’entrée, car ils n’ont pas à s’inquiéter d’annuler leur essai gratuit pour éviter d’être prélevés sur le compte bancaire.

6. Remise / Livraison gratuite

Les gens aiment les rabais et obtenir des choses gratuitement. Pour beaucoup de gens, donner leur adresse email est un petit prix à payer s’ils peuvent potentiellement économiser des centaines ou des milliers de dollars sur un achat.

Cet aimant en plomb convient mieux aux entreprises vendant des produits physiques ou tout produit pour lequel vous recevez de nombreux achats répétés.

L’exemple suivant est celui de Southwest Airlines , réputé pour avoir associé ses clients fidèles à des offres de voyages exceptionnelles. 

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N’oubliez pas que si vos produits sont moins chers ou si les remises ne sont pas importantes, ce leadmagnet pourrait ne pas être aussi tentant pour vos prospects.

7. Quiz / Enquête

Dans certains secteurs, les questionnaires et les enquêtes ont une valeur considérable et sont très efficaces comme leadmagnet . Avant de faire des hypothèses, je ne parle pas du quiz BuzzFeed cette fin dans votre timeline Facebook – Je parle de jeux – questionnaires qui en fait résoudre un problème. 

Vous trouverez ci-dessous un excellent exemple de ce type d’aimant en plomb proposé par Neutrogena :

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Il s’agit non seulement d’une activité amusante pour leur acheteur, mais ils pourront également mieux prendre soin de leur peau et savoir quels produits leur conviennent le mieux.

De plus, en incitant leurs acheteurs à «résoudre» leur acné (plutôt que des solutions telles que trouver les bons produits ou leur type de peau), ils touchent efficacement un point de douleur majeur et touchent véritablement les messages.  

Pour maximiser vos taux de conversion, vous pouvez également présenter à vos prospects le formulaire d’inscription après avoir terminé le quiz.

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De cette façon, ils ont déjà investi un peu de temps et ont anticipé les résultats.

8. évaluation

Une évaluation ou un test est similaire à un quiz, mais il est particulièrement efficace pour les entreprises qui vendent un service. 

Dans ce cas, les prospects ne cherchent pas simplement une réponse, ils recherchent également un avis d’expert. 

HubSpot génère des prospects avec son évaluation « Marketing Grader » depuis des années:

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9. Consultation / Matériel de vente

Certains de vos acheteurs sont déjà intéressés par les offres de votre entreprise et le leadmagnet le plus souhaitable est pour eux des informations spécifiques utilisées pour prendre une décision d’achat – généralement des prix. 

Dans le passé, Ikea avait recueilli des informations de contact en échange de son catalogue, qui est fourni sous forme numérique:

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Les supports de vente numériques sont généralement meilleurs car ils permettent une consommation rapide et sont plus rentables.

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