10 étapes pour créer une formation en ligne très réussie

Fini le temps où vous pouviez simplement  » promettre  » à vos clients potentiels que vous valez la peine d’investir – maintenant vous devez le prouver. Et il n’y a pas de meilleur moyen de démontrer votre expertise qu’en créant une formation en ligne.

En enseignant votre sujet, vous ne laissez planer aucun doute sur le fait que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes bon dans ce que vous faites et que vous êtes un expert dans votre domaine.

Le formation en ligne est maintenant aussi essentiel à la boîte à outils de tout entrepreneur, expert ou leader d’opinion, qu’un site Web et une carte de visite.

L’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de diffuser vos connaissances sur le marché mondial, d’avoir un plus grand impact et de gagner plus d’argent, est de télécharger ces connaissances dormantes dans votre cerveau et d’en faire une formation en ligne générateur de prospects, générateur d’argent et de retombées.

Dans cet article, vous trouverez un aperçu des 10 étapes principales de la création d’une formation en ligne   

Bien qu’il ne s’agisse nullement d’une liste exhaustive de tout ce qui doit être planifié, préparé et exécuté pour créer une formation en ligne réussie, elle vous donne une  synthèse globale des principales étapes afin que vous sachiez à quoi vous attendre et à quoi ressemblera les différentes étapes avant de commencer.

1. Choisir le sujet parfait de la formation

Le sujet de votre formation doit être quelque chose que vous ADOREZ.  Si vous n’êtes pas passionné par votre sujet, il sera évident que si vous n’aimez pas votre sujet, votre formation sera aussi engageante qu’un sandwich en carton.

Ne vous sentez pas obligé d’enseigner une profession de niveau universitaire.  Pensez à vos compétences, à vos talents et aux expériences de vie que vous avez vécues. Cuisiner vos plats préférés, l’architecture d’intérieur, écrire des textes non romanesques, surmonter la mort d’un être cher… la liste des sujets de formation possibles est infinie.

En bref, si vous aimez votre sujet, vous êtes bon à votre sujet et vous avez de l’expérience (formelle ou de la vie) en elle, alors vous avez un sujet qui va travailler pour vous.

2. Assurez-vous que votre idée de formation a une forte demande du marché

Qui veut passer des semaines de sa vie à créer un formation en ligne, pour absolument personne pour l’acheter ? Non, non. Je ne le pensais pas.

Une fois que vous avez choisi le sujet de votre formation en ligne, l’étape suivante consiste à effectuer un certain nombre de tests d’étude de marché pour voir s’il y a une demande du marché ou non.  Beaucoup de créateurs de formation font l’erreur de penser que s’il y a beaucoup de concurrence dans leur domaine, alors leur idée de formation ne va pas marcher. Mais en fait, cela montre qu’il y a de fortes chances qu’il y ait une forte demande du marché pour cette idée de formation et qu’il vaut donc la peine de l’étudier plus à fond.

Les trois principales choses que vous voulez vérifier sont :

Est-ce que les gens en parlent ?

Les gens posent-ils des questions à ce sujet ?

Y a-t-il une lacune dans ce que la concurrence offre ?

Si votre réponse aux trois questions ci-dessus est  » oui  » et que votre idée est similaire mais différente de ce qui existe déjà, alors vous avez une idée de formation qui a une chance de devenir un best-seller.

3. Créer des résultats d’apprentissage magnétiques et convaincants

Ne sous-estimez pas l’importance des résultats d’apprentissage. Si vous ne le faites pas pour votre formation en ligne, vous risquez de mettre gravement en péril votre réputation et vos résultats financiers, et encore moins de rendre le processus de création de formation frustrant.

Donneriez-vous votre argent à quelqu’un pour un produit que vous ne comprenez pas et que vous n’avez aucune idée de ce qu’il va faire pour vous ?  Bien sûr que non.

Ce n’est pas parce que vous savez ce que votre formation donnera à vos élèves qu’ils le sauront.

Si vos élèves ne savent pas COMMENT votre formation va les aider, il est peu probable qu’ils s’y inscrivent.

Les résultats d’apprentissage expliquent clairement, à l’aide de verbes mesurables, ce que l’apprenant sera capable de faire, de connaître et de ressentir à la fin de votre formation.

Quelles compétences pourront-ils démontrer ?

Quelles nouvelles connaissances ont-ils acquises ?

Avoir des résultats d’apprentissage clairs garantit également que seuls les élèves engagés s’inscrivent à votre formation – ce qui signifie des taux d’achèvement et de satisfaction plus élevés et des demandes de remboursement plus faibles.

4. Sélectionnez et rassemblez le contenu de votre formation

C’est l’étape où de nombreux créateurs de formation commencent à prendre le risque de tomber dans  » Le trou de la procrastination éternelle « .

La principale raison pour laquelle nous sommes coincés ici, c’est souvent à cause du volume d’informations que nous avons dans nos têtes ou tout autour de nous dans nos livres, sur nos disques durs, dans nos blocs-notes et ainsi de suite. L’art à ce stade-ci n’est pas seulement ce que nous devrions inclure dans notre formation, mais ce que nous devons laisser de côté.

C’est là que la recherche que vous aurez menée lors de la phase de test de marché et vos résultats d’apprentissage viendront à nouveau vous servir. Pendant que vous triez vos piles de contenu, jetez tout ce qui n’est pas directement lié à l’obtention d’un résultat d’apprentissage.

Deuxièmement, assurez-vous que le contenu de chaque résultat d’apprentissage est aligné sur celui-ci.

N’incluer que du contenu qui répond aux questions brûlantes de votre public ou qui comble des lacunes que vos concurrents n’ont pas comblées.

5. Structurez vos modules et votre plan de formation

C’est l’étape où vous examinez maintenant l’ensemble de votre contenu et commencez à regrouper vos thèmes, conseils et idées similaires en modules, puis à ordonner les formation dans ces modules de la manière la plus progressive et logique possible afin qu’ils forment une séquence fluide de leçons.

6. Déterminer les formats de cours les plus engageants et les plus efficaces pour chaque leçon

Il est maintenant temps de décider de la meilleure façon de diffuser votre contenu.

Vous devez connaître les différents principes de l’apprentissage des adultes, les préférences en matière d’apprentissage et toutes les différentes façons dont vous pouvez dispenser votre formation pour vraiment vous assurer que votre formation est aussi engageante que possible.

Aurez-vous des vidéos, du contenu de lecture, des activités, du contenu audio ?

Quels types de visuels aurez-vous ?

Y aura-t-il des aires d’apprentissage communautaire ?

Vous devez vous assurer d’avoir un équilibre entre les méthodologies visuelles, audio et pratiques afin que chacun soit impliqué et bénéficie d’une expérience d’apprentissage optimale.

7. Filmer, enregistrer et modifier votre formation en ligne

C’est la phase de production.

Vous devriez maintenant avoir un plan de formation complet, tout votre contenu ensemble et savoir exactement comment vous allez livrer chaque élément de votre formation en ligne.

C’est maintenant l’heure de la partie amusante : le tournage.

Bien sûr, la façon dont vous donnez votre formation dépend entièrement de ce que votre public préfèrera et de la méthode qui vous permettra d’obtenir les résultats d’apprentissage les plus efficaces.

Cependant, à l’heure actuelle, la méthode de diffusion la plus efficace est la vidéo.

Il peut s’agir d’une vidéo face caméra, c’est-à-dire que vous êtes seul devant votre caméra.

Vous pouvez aussi avoir des vidéos face caméra avec un écran vert.

Cela signifie que vous enregistrez avec un fond vert derrière vous, vous pouvez avoir l’air n’importe quoi derrière vous pendant le processus de montage. Il peut s’agir d’une vidéo derrière vous, d’animations ou simplement d’une image fixe. J’utilise l’écran vert pour que je puisse avoir mes diapositives PowerPoint derrière moi pendant la phase de post-édition, c’est parfait pour ma formation en classe.

Une autre méthode s’appelle le screencasting qui est quand vous enregistrez votre écran d’ordinateur – vous pouvez choisir d’inclure une vidéo de type webcam de vous-même en plus de cela.

Vous pouvez apprendre à monter vos vidéos très facilement vous-même.

Cela vous permet de couper rapidement, éditer, remplacer votre écran vert, réparer votre son, ajouter des logos, du texte et des pop-ups à vos vidéos, les enregistrer en mp4 et les télécharger ensuite dans votre système d’apprentissage en ligne.

8. Mise en place de votre formation en ligne

La première chose à faire ici est de reconnaître qu’il y a trois façons principales de vendre vos formation en ligne.

les places de marchés de formation en ligne

systèmes de gestion de l’apprentissage, les LMS

plugins ou logiciels dédiés

Il y a une très grande différence entre les places de marchés de formation en ligne et les LMS.

Mes recommandations sont Clickfunnels (ou Systemeio) qui permettent d’héberger et vendre vos formations en ligne.

9. Obtenir une stratégie de pricing parfaits et alimenter une stratégie plus large basé sur l’éducation

Assurez-vous d’avoir établi une stratégie pour savoir comment et où votre formation en ligne s’intégrera à votre stratégie à long terme.

S’agira-t-il simplement d’un lead magnet gratuit pour votre produit ou service principal ?

S’agira-t-il d’une source de revenus à part entière ?

Ou est-ce que ce sera votre principale source de revenu ?

Chacune d’entre elles signifie que votre formation doit être conçu légèrement différemment, fournir un volume de valeur différent, avoir des méthodologies de marketing différentes et placer vos élèves dans des types d’entonnoirs très différents.

Cela aura également une incidence considérable sur le prix que vous devez appliquer à votre formation en ligne afin qu’il corresponde de façon appropriée à la position qu’il occupe dans votre entreprise.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais prix ou même de prix indicatif pour un formation en ligne car cela dépend beaucoup de ce que vous offrez. Mais comme point de départ, ma recommandation est d’analyser et de comparer votre idée aux produits concurrents sur le marché – jetez un coup d’œil à ce que vos concurrents font payer et pourquoi, puis découvrez comment la vôtre peut être différente et meilleure. Une fois que vous avez amélioré votre formation, augmentez légèrement le prix de celle-ci.

Ne fixez jamais un prix inférieur à la concurrence, car cela donnera l’impression que votre formation en ligne a moins de valeur que celui de vos concurrents.

10. Lancement de votre formation et marketing

Si vous pensez que le travail est terminé maintenant que vous avez terminé sur votre formation en ligne, repensez maintenant que le vrai travail commence !

Trop de créateurs de formation font l’erreur de penser qu’une fois leur formation créé, ils ont maintenant une source de revenu. Vous avez besoin d’une stratégie de lancement et marketing pour promouvoir votre formation et inscrire les étudiants.

Allez-vous faire des tarifs early bird pour les premiers élèves ?

Avez-vous un plan de marketing de contenu qui vendra vos formation en ligne ?

Allez-vous diffuser des publicités ?

Avez-vous une liste de produits à commercialiser ?

Pouvez-vous vous associer avec des influenceurs ?

Exécuterez-vous un programme d’affiliation ?

Comment allez-vous utiliser les médias sociaux ?

La liste est sans fin.

Assurez-vous d’avoir un plan de marketing à long terme pour votre formation en ligne et rappelez-vous que la seconde où vous cessez de faire du marketing est la seconde où vous cessez de vendre.

Voilà donc un aperçu des principales étapes de la création d’un formation en ligne !

Laisser un commentaire

Share This